Haches
La hache ! En voici un outil qui existe depuis aussi longtemps que le couteau. Du simple galet de silex fixé à une branche de bois en passant par les haches moulées en bronze, et jusqu'au fer/acier les plus modernes, il y a toujours eu des haches dans les mains de l'Homme.
Que ce soit comme un outil, ou comme une arme, elle a imprégné l'imaginaire collectif grâce aux mythes et légendes, aux récits fantastiques et à l'art.De nombreux héros sont porteurs de hache gigantesque et peuvent rivaliser en puissance avec les bucherons des siècles passés.
Alors si vous aussi vous avez envie de tenir en main un objet puissant, efficace et complètement fun, faites-vous plaisir et contactez moi ! On verra pour réaliser la hache qui vous ira le mieux !!!
PERCAGE DE L'OEIL
Le corps de la hache est forgé à partir d'un morceau d'acier doux. Il est plus facile à percer et à former que l'acier à outils.
C'est comme pour les marteaux, c'est une opération délicate mais tellement satisfaisante. Il y a plusieurs mandrins pour réussir à bien se caler. Les premiers sont assez fins et petits pour rentrer facilement dans l'acier chaud. Mais attention, ils peuvent aisément rester coincé ou monter si haut en température au contact du corps de la hache, qu'ils rougissent et se déforment. Il faut donc une bonne maitrise du geste et de la manière de faire. Car si ça dérape, ce n'est pas le plus simple à corriger.
FORGE DU FER
Une fois le perçage réalisé, il faut forger le corps et le tranchant de la hache. C'est la que la forme globale commence à apparaitre.
C'est tellement beau ! On étire souvent le tranchant d'abord, pour voir ce que l'on peut espérer au maximum comme zone de coupe. Il faut toujours veiller à rester bien aligner avec l'œil de la hache.
SOUDURE DE L'ÂME
Lorsque que le corps de hache est prêt, on vient l'ouvrir et insérer l'acier extra dur. Préalablement préparé, il est de nuance allant de l'XC100 à l'XC130. Si la hache était intégralement dans ces nuances d'acier elle casserait à coup sûr
On insert l'âme au centre de l'acier doux. Il ressortira uniquement sur le tranchant et serra protégé sur ses flancs par l'acier doux. Cette étape ne rigole pas, car tout se joue quasiment à ce moment. Si la soudure rate, les solutions sont vraiment minimes.
FORGE DE LA HACHE
Il faut maintenant apporter les finitions sur la géométries et la forme globale. Libre cours à l'imagination et au travail pour donner à votre hache ses formes finales.
Apres quoi . Il faut respecter le nombre de frappe et la force apportée pour ne pas décentrer l'acier dur pour qu'il reste bien au milieu de l'acier doux. Dans le jargon, on dit qu'il faut maintenir le "jambon au centre du pain".
TREMPE & FINITIONS
Lorsque la forge de la hache est terminée, on passe au traitements thermiques : Recuit, Normalisation, Trempe, Revenu. A ce moment, la hache prend vraiment vie.
Cette étape à une portée symbolique car elle permet à la hache de devenir un vrai outils mais aussi au forgeron de voir si son travail s'est bien déroulé, si la soudure a bien été faite et si le centrage de l'acier dur est correcte.