Couteaux, Outils et Rêves en DAMAS forgés

12 damas


Alliance parfaite entre l'esthétisme et l'efficacité, les aciers feuilletés dit en Damas fascinent depuis les débuts de la métallurgie.

C’est en soudant au feu des aciers différents, mais aux caractéristiques assez proches que l’on obtient ces motifs aux vagues ensorcelantes

Lors de la « Révélation », certains aciers ressortent noir, d’autre gris, d’autre argenté. C’est au forgeron qu’il incombe de plier la matière vers le motif désiré. Chaque lame est unique car l’acier a aussi sa vie propre sous le marteau. Chaque pliage est une épreuve et un condensé d'expertise, de maitrise et de chance. Un feuilletage n'est jamais simple et une rigueur extrême est nécessaire pour parvenir à l'esthétisme souhaité

 

Tous mes damas sont réalisés sur-mesure, à la main et avec passion pour que votre pièce soit unique

 

 

 

icone stage de forge bijouterie Le damas se forge à la main avec maitrise, précision, et un peu de chance ! J'utilise des aciers carbones tel que le 90mcv8, l'xc100, le 15n20 et l'xc75. Chacun ressortant soit noir, soit gris, soit argenté. C'est l'association de ces nuances qui donne au damas son motif et son design. Le feuilletage peut etre d'une compléxité extreme ou un simple et élégant empilement.  C'est à  chacun de faire son choix ! 

 

 Voici quelques exemples de motifs réalisables :

 

 


 

Couteau pliant forgé en DAMAS - version "little bowie"

01

Lame env 10cm  - Acier XC90 et 15n20 -  manche ébène - rivets stub Epaisseur env 2.5mm au dos - 160couches

 

Couteau forgé en DAMAS fix - version "perso"

02

lame de 14cm - manche de  12cm - Acier XC75 et 15n20 - 112couches

Couteau pliant en DAMAS forgé - version "spike"

01

Lame de 9.5cm - manche de 10cm - boid d'ébène - acier XC90 et 15n20 - 160 couches

Alliance forgée en DAMAS - pour dire OUI

u006 4 

Une paire d'alliance forgée en damas avec motif en vague. Insert en argent massif. Une est plate et l'autre est bombée - 16 couches pour avoir un design lisible.

 

Couteau forgée en DAMAS - pour Ceuillette

u009 3

Couteau de cueilleur en damas - motif en échelle - acier 15n20 et XC100 - 112 couches - ressort en xc75 - platine en titane. 

 

Marteau en damas - pour forger avec classe ! 

 02

 Marteau de 1.2kg - Corps en vieux fers et 15n20 - pannes en C48 rapportées et soudées à la forge - oeil forgé au mandrin

 

Patience, contrôle de soi et abnégation, voila ce qui permet de réussir ! 

 

NOTA : Et prenez garde aux copies "peu chères" qui inondent le web. Un damas ne vaudra jamais quelques dizaines d'euros. Il y a des journées de travail derrière chaque feuilletage. Ce que l'on trouve à des coûts attractifs est très souvent de très mauvaise qualité et importé de pays où la misère est le maitre mot du travail.