Stage de forge - MARTEAU

 « Mais pour quoi faire ? Et un marteau, ça se forge comment ? il faut déjà un marteau ? non ? Etrange de forger un marteau avec un marteau... »

 

Stage de forge de marteau pour adulte, enfant, homme, femme, en solo ou à plusieurs 

 

L'idée de cette cession de forge est de venir pour forger votre marteau. Unique, personnalisé, adapté à votre main et au poids que vous aurez décidé.

A partir d'un morceau d'acier de type XC45 ou C48, c'est l'idéal pour se forger son premier outil. Le plus indispensable pour le forgeron. On peut toujours se faire un marteau en pierre, bois ou bronze, mais ça reste un peu moins pratique.

l'étape la plus palpitante. Percer le lopin d'origine

 

Une fois le perçage réalisé, il faut calibrer l'oeil du marteau. cela se passe avec un mandrin adapté et aux bonnes dimensions. Une de mes étapes préférées.

frappe en puissance et en controle.

 

A la suite de quoi, une fois l'oeil calibré, ll ne reste plus qu'a forger le plus magique, la forme définitive du marteau. La panne avant, la panne arrière, droite, en travers, ronde, carré, avec épaulement... tout est réalisable. Seul l'imagination et le travail parle. Ensuite, il faut tremper et donner son souffle à l'outil afin qu'il devienne ce qu'il doit et passer du simple acier à l'outils souhaité.

l'étape ou le marteau prend forme

---------------------------------------------------

VOICI QUELQUES COURAGEUX : 

 

Matthieu : Marteau et pince, quoi de mieux pour se lancer dans la forge.

 02

 

Nicolas : Superbe marteau forgé pour ce jeune charpentier plein de talent 

 01

 

LAURENT qui est passé réaliser son, marteau à la forge avec pince et burin.

10

BRUNO marteau et couteau forgés à la main.

00